Les réseaux sociaux, dans le monde virtuel, sont des sites et des applications qui fonctionnent à différents niveaux tels que professionnel, relationnel, entre autres - mais qui permettent toujours le partage d'informations entre personnes et/ou entreprises.
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Lorsque nous parlons de réseaux sociaux, la première chose qui nous vient à l'esprit sont des sites comme Facebook, Twitter et LinkedIn ou des applications comme Snapchat et Instagram, typiques d'aujourd'hui. L'idée est toutefois beaucoup plus ancienne : en sociologie, par exemple, le concept de réseau social est utilisé pour analyser les interactions entre les individus, les groupes, les organisations ou même des sociétés entières depuis la fin du XIXe siècle.
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Sur l'internet, les réseaux sociaux ont soulevé des discussions telles que le manque de respect de la vie privée, mais ont également servi de moyen de convoquer des manifestations publiques de protestation. Ces plateformes ont également créé une nouvelle forme de relation entre les entreprises et les clients, en ouvrant des voies à la fois pour l'interaction et pour l'annonce de produits ou de services.
C'est dans les années 1990, avec la disponibilité d'internet, que l'idée de réseau social a également migré vers le monde virtuel. Créé en 1997, le site SixDegrees.com est considéré par beaucoup comme le premier réseau social moderne, car il permettait déjà aux utilisateurs d'avoir un profil et d'ajouter d'autres participants, dans un format similaire à celui que nous connaissons aujourd'hui.
Le site pionnier, qui comptait à son apogée 3,5 millions de membres, a été fermé en 2001, mais il n'était plus le seul. Au début du millénaire, les pages axées sur l'interaction entre les utilisateurs ont commencé à fleurir : Friendster, MySpace, Orkut et hi5 sont quelques exemples de sites illustres de l'époque. Bon nombre des réseaux sociaux les plus populaires en activité à l'heure actuelle sont également apparus à cette époque, comme LinkedIn et Facebook.
Jusqu'à récemment, peu de gens imaginaient que les médias sociaux auraient un impact aussi important qu'aujourd'hui. Mais le désir de se connecter avec d'autres personnes partout dans le monde a conduit les personnes et les organisations à se plonger de plus en plus dans les médias sociaux.
Ce n'est pas un hasard si les recherches menées par Hootsuite indiquent que fin 2016, 2,8 milliards de personnes utilisaient les réseaux sociaux dans le monde. Et c'est dans ce contexte que les entreprises ont également vu la possibilité de communiquer avec leur public cible de manière plus intense, en étant présentes sur les réseaux sociaux.
Pour se faire une idée, l'étude Social Media Trends, réalisée par Rock Content, indique que la plupart des entreprises ont un (31,7 %) ou deux (31 %) professionnels impliqués dans les réseaux sociaux. Au Brésil, 92,1% des entreprises y sont présentes.
De nombreuses personnes pensent que les réseaux sociaux et les médias sociaux sont la même chose et que ces termes peuvent être utilisés comme synonymes, mais ce n'est pas vrai. Les médias sociaux sont l'utilisation de la technologie pour rendre le dialogue entre les personnes interactif ; le réseau social est une structure sociale formée par des personnes qui partagent des intérêts similaires, comme déjà détaillé dans le point précédent.
L'objectif principal des réseaux sociaux est de mettre les gens en relation. Vous remplissez votre profil sur les canaux de médias sociaux et interagissez avec les gens en fonction des détails qu'ils lisent sur vous. On peut dire que les réseaux sociaux sont une catégorie de médias sociaux.
Les médias sociaux, quant à eux, sont un terme général qui couvre différents médias tels que les vidéos, les blogs et les réseaux sociaux susmentionnés. Pour comprendre ce concept, il suffit d'examiner ce que nous considérions comme des médias avant l'existence d'Internet : la radio, la télévision, les journaux, les magazines. Lorsque les médias sont devenus disponibles sur l'internet, ils ont cessé d'être statiques et ont commencé à offrir la possibilité d'interagir avec d'autres personnes.
Au cœur des médias sociaux se trouvent les relations, qui sont courantes sur les réseaux sociaux - c'est peut-être la raison de la confusion. Les médias sociaux sont des lieux où vous pouvez diffuser des informations à d'autres personnes.
Une autre façon de les différencier est de penser que les médias sociaux aident les gens à se rapprocher grâce à la technologie, tandis que les réseaux sociaux renforcent cette connexion, puisque les gens ne se connectent dans les réseaux que parce qu'ils ont des intérêts communs.
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L'utilisation des réseaux sociaux a été absorbée par les gens du monde entier et aujourd'hui, elle fait déjà partie de la routine. Cela a fait de ces espaces un lieu où les marques et les entreprises aimeraient également être pour interagir avec leurs prospects et leurs clients, apportant des possibilités très positives, telles que :