Achat des noms de domaine : voici nos conseils !

Pour ceux qui ne connaissent pas, un nom de domaine correspond à une URL via laquelle on peut accéder à un site web. Si vous êtes une entreprise en ligne, il s’agit d’un élément clé suffisant à lui seul de faire découvrir vos activités.

Choisissez un nom de domaine à votre image

Premier garant de votre marque, votre nom de domaine doit impérativement identifier votre entreprise. Songez donc à bien le personnaliser afin qu’il reste unique en son genre. C’est en effet grâce à ce lien que vos contacts vous retrouveront parmi vos concurrents. Vous avez intérêt à ce qu’il soit bien lisible, compréhensible et ne présente aucune ambiguïté.

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Non seulement cela aidera vos prospects à vous joindre, mais c’est également un moyen d’assurer la disponibilité de l’adresse internet. Évidemment, plus votre nom de domaine est original, plus il y a de chance que personne ne l’ait encore acquis. En principe, il s’agit en premier de personnaliser son URL avant de passer à l’achat. Mais dans certains cas, le nom de domaine choisi peut déjà être attribué à quelqu’un, donc impossible d’acheter des noms de domaines déjà pris.

Reflétez votre secteur dans votre nom de domaine

Pour avoir un nom de domaine plus évocateur, pensez à y intégrer le secteur auquel vous appartenez. Pour cela, vous pouvez importer directement le mot dans le lien. Toutefois, pour se démarquer de la banalité, utilisez le champ lexical relatif à votre activité. Par exemple, si vous exercez dans l’industrie textile, optez pour « mode », « lingerie » ou « style ».

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Afficher votre activité dans le nom de domaine permet d’informer le public sur ce que vous faites. D’ailleurs, cela participe au référencement naturel de votre site. En d’autres termes, les moteurs de recherche vous prioriseront quand les internautes font une recherche avec un mot-clé en relation avec votre secteur.

Précisez votre cible dans votre nom de domaine

La fin de votre nom de domaine en dit tout sur le marché que vous ciblez. Par exemple, si vous mettez « .shop », cela laisse entendre que le site est en effet une boutique en ligne, intéressant donc les clients en ligne. Elle peut également indiquer une limite géographique, comme « .fr » qui signifie que le site se concentre au domaine français, ou « .re » faisant référence à l’île de la Réunion.

Pour les organisations, il existe des extensions plus réservées comme « .org » ou « .asso ». Avant d’aboutir à un choix quelconque, il est conseillé de se renseigner auprès d’un hébergeur web afin de connaître le nom de domaine approprié à votre activité.

Écourtez votre nom de domaine autant que possible

Pour que votre nom de domaine soit facile à mémoriser, évitez les mots de longue traîne et les excès de tirets. Effectivement, plus le lien est bref et simple, plus il est susceptible de rester au bout des doigts des internautes. De ce fait, il sera apprécié et apparaît à la première page lors des recherches sur les moteurs. C’est ce qui lui rend un atout marketing très important.

Quoi qu’il en soit, les noms de domaines courts appartiennent généralement aux catégories dites « premium ». Par conséquent, ils coûtent un peu plus cher que les génériques en termes de frais d’hébergement. Toutefois, il existe des URL compétitives et adaptées à tous les budgets. Il suffit de discuter de son projet avec l’hébergeur afin de choisir ce qui est de mieux pour son activité.

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