La balise Meta Description et sa valeur réelle

De nos jours, il est courant de laisser de côté la balise meta description lors de la création ou de l'optimisation d'un site web. Il s'agit sans aucun doute d'une grosse erreur.

En fait, on ne peut nier qu'il y a des éléments de page plus importants à optimiser - Title et H1, par exemple, parce qu'ils ont une influence plus directe sur le résultat de la position du site. Cependant, la valeur réelle de la meta description va bien au-delà du classement d'un site dans un moteur de recherche.

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Beaucoup de gens se fient au fait que la méta-description n'est pas pertinente pour obtenir une meilleure position dans Google pour ne pas travailler avec le soin qu'elle mérite. Pour comprendre sa valeur intrinsèque, nous devons d'abord comprendre sa fonction. La méta-description n'est rien d'autre que le texte que vous trouvez, sous le titre, de chaque occurrence de page trouvée, lorsque vous effectuez une recherche sur Google.

La balise meta description : importante pour l'utilisateur

Si l'on considère les choses sous cet angle, il est clair que même si elle n'a aucune valeur pour Google, elle est d'une valeur énorme pour votre visiteur. Souvent, c'est la différence pour quelqu'un d'entrer ou non dans votre page. Une bonne méta-description peut être exactement ce dont les pages de votre site ont le plus besoin pour être accessibles.

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Vous ne faites pas une méta description en pensant aux robots de Google, vous la construisez pour votre utilisateur, un être humain tout comme vous. Et c'est là que réside sa différence, dans la façon dont elle doit être faite, par rapport aux autres éléments de la page. Après tout, offrez-vous vraiment ce que la personne recherche ?

Il n'y a pas de réponse générique à cette question, car chaque utilisateur a ses propres pensées et particularités. Cependant, je vais vous enseigner ici quelques techniques qui vous aideront à construire une bonne méta-description pour votre utilisateur.

Une méta description qui donne plaisir à lire

Une meta description qui vous ressemble

C'est le moment de dire quelque chose sur votre page. Meta Description vous aide à créer votre image, puisque vous êtes libre de transmettre les informations que vous voulez, sur votre page, à votre public. C'est un endroit idéal pour "vendre son poisson".

Pensez comme votre utilisateur

Cela peut sembler évident, mais ce n'est pas toujours le cas. Vous êtes aussi un être humain, alors mettez-vous à la place de votre utilisateur et demandez-vous ce qui attirerait votre attention en lisant si vous étiez à sa place. Par exemple, vous avez un site web qui vend de l'encre invisible. Qu'aimeriez-vous savoir à ce sujet si vous étiez votre utilisateur et que vous recherchiez de l'encre invisible ? Vous voudrez probablement savoir quels sont les modèles disponibles s'ils sont applicables sur toutes les surfaces, entre autres. Alors, expliquez clairement tout cela à votre utilisateur.

Utiliser des mots-clés

Ce n'est pas parce qu'il n'est pas pertinent pour Google que vous devez les oublier. Après tout, les mots-clés sont au cœur du référencement interne et, à ce titre, ils ont une grande importance pour votre utilisateur.

Par exemple, il y a de fortes chances que l'utilisateur qui a trouvé votre page ait fait la recherche par un mot-clé. Il n'est donc jamais trop important de se rappeler que votre page contient ce que l'utilisateur recherche, puisqu'ils apparaissent en gras, comme le montre la figure 1.

Écrivez d'une manière agréable et logique

Contrairement à la plupart des éléments en page, ici vous n'avez pas à être aussi attaché aux techniques d'amélioration du classement au moment de la rédaction. Soyez fluide et agréable.

Faites en sorte que votre texte ait un sens et que chaque mot qu'il contient vaille la peine d'être lu. Votre visiteur préférera certainement un texte bien écrit à un texte qui n'a aucun sens.

Soyez direct et précis

N'en faites pas trop, allez droit au but. Si votre page parle de la barbe à papa fabriquée à partir des nuages, parlez de la barbe à papa fabriquée à partir des nuages. Assurez-vous que sur votre site votre utilisateur aura ce qu'il recherche. Faites-le sans tourner autour du pot.

Sinon, vous risquez de perdre l'accès à cette page parce que vous n'avez pas précisé de quoi il s'agit.

Utilisez un maximum de 142 caractères

Vous devez être concis. Google n'affichera que 142 caractères maximum de votre méta-description. Vous ne devez donc pas donner d'informations inutiles.

Si vous passez ce numéro, votre utilisateur ne verra pas les informations qui ont passé les 142 caractères.

En plus d'être une nuisance pour quiconque lit (personne n'aime lire quelque chose en deux), elle peut faire perdre à votre utilisateur des informations importantes qui lui feraient accéder à votre page.

Où votre meta description peut vous mener

Enfin, en guise de brève analyse finale, nous arrivons à la conclusion que si d'une part Meta Description ne sera pas responsable du meilleur classement de votre site sur Google, elle peut collaborer, et beaucoup, à l'ajout de visites.

En d'autres termes, faites votre Méta-Description avec tous les soins du monde et si vous avez délégué cette fonction à une autre personne, couvrez-la de manière à ce qu'elle ait le zèle nécessaire pour la construire. Elle peut être responsable d'une augmentation substantielle de votre CTR (taux de clic par vue).

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